Achat : voiture neuve ou d’occasion ?

Quand vient le moment de changer de voiture, cette question se pose toujours : faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Faire ce choix est maintenant moins évident. En effet, les voitures d’occasion sont moins chères que les nouvelles, mais vous pourrez quand même dénicher une voiture neuve à prix abordable grâce aux promotions proposées régulièrement. Cet article vous aide à faire le choix d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Voiture neuve pour le plaisir et la sérénité

En achetant une voiture neuve, vous avez un large choix d’opinions et de couleurs. Vous pouvez également accéder aux dernières innovations, sans compter de la garantie que personne ne l’a encore conduit auparavant. En plus, en raison des plusieurs options proposées désormais par les constructeurs, une nouvelle voiture peut parfaitement s’adapter à vos besoins et à vos désirs. Avec une voiture neuve, aucun ne risque de se retrouver avec une voiture malmené ou mal entretenu. Vous aurez aussi la garantie des constructeurs qui se porte généralement sur un kilométrage défini ou plusieurs années. Un véhicule neuf est bien évidemment plus couteux à l’achat, mais en choisissant les bonnes périodes et les bonnes occasions, vous pourrez quand même obtenir des remises intéressantes. D’autre part, bien qu’un véhicule neuf perd sa valeur plus rapidement, il est aussi beaucoup plus facile de le revendre plutôt qu’une voiture d’occasion.

Voiture d’occasion pour un prix plus abordable

Une voiture d’occasion âgée d’un an ou deux bénéficie d’une décote maximale appliquée aux voitures neuves pouvant atteindre jusqu’à 40 % lors de la deuxième année. Une garantie est généralement proposée si vous achetez un véhicule chez un concessionnaire. Celle-ci peut être des offres packagers qui incluent une assurance voiture, un crédit, une période d’assistance et d’entretien. Par ailleurs, le marché des voitures d’occasion peut vous proposer plusieurs possibilités au niveau économies. Les ventes aux enchères par exemple sont une des nombreuses occasions de faire de bonnes affaires. Vous pourrez trouver de voitures saisies puis revendues par une banque, par la justice ou encore de véhicules de flottes. Certains propriétaires vendent également leurs voitures à des prix très attractifs après quelques moins d’utilisation seulement.

Autres facteurs à considérer

Quand on considère les taux de financement vraiment bas et les indicatifs que les concessionnaires proposent sur les voitures neuves, il est possible qu’acheter un véhicule neuf soit plus abordable comparé à un véhicule usagé surtout sur le long terme. Sur les prix d’assurance auto, une prime d’assurance auto pour un véhicule d’occasion est généralement moins élevée. Mais il existe aussi certains modèles qui sont plus chers à assurer comme un modèle apprécié par les voleurs ou un véhicule de sport. La valeur d’une voiture d’occasion ne justifie également que très rarement la souscription à une assurance tous risques, contrairement à une voiture neuve.

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture d’occasion ?
Quelles formalités pour acheter un véhicule neuf ?