Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Qui ne rêve pas d’avoir de l’air conditionné dans sa voiture? Certainement, tout le monde exige d’avoir une climatisation dans sa voiture afin de garder une température ambiante à l’intérieur.
La climatisation est un système performant de refroidissement, améliorant la ventilation classique. Elle permet de réguler la température ambiante. Ce système est constitué de différents éléments : condenseur, évaporateur, compresseur…

À quoi sert une climatisation ?

Une climatisation sert à rafraîchir l’air de l’habitacle. Constituée d’un filtre qui permet de purifier l’air, et lors de fortes chaleurs, elle aide à contrôler la température à bord d’un véhicule, et à faciliter le désembuage du pare-brise en hiver. Ainsi, elle est devenue un élément indispensable pour avoir un minimum de confort en été. Et afin d’éviter une irritation et l’allergie, il est recommandé de penser à entretenir la climatisation au moins une fois par an, car à force de l’utiliser, elle perd peu à peu de son efficacité.

Système défectueux : quels sont les symptômes

Tout d’abord, il est à savoir que la climatisation d’une voiture ne fonctionnera que lorsqu’il roule, pour profiter d’un air plus frais. Pour pérenniser votre système de climatisation auto, essayez de détecter les bruits inhabituels pouvant indiquer probablement la présence d’un problème avec le compresseur. Sentez l’air qui sort des évents s’il est plus chaud, froid ou ambiant et essayez de savoir si tout cela semble parfaitement normal. Toutes ces astuces pourraient vous aider à identifier les systèmes défectueux. Il existe tout de même deux symptômes principaux de l’inefficacité de la climatisation qui peuvent apparaître : un désembuage plus difficile et une mauvaise odeur dans l’habitacle. Ceci peut être causé par beaucoup de choses, à savoir, drain de l’évaporateur bouché, filtre bouché, ou des débris accumulés… Si ces symptômes se manifestent, il faut penser à entretenir la climatisation pour vous garantir un bon et durable fonctionnement de votre climatisation.

Garder sa clim efficace : ce qu’il faut faire

Pour bien entretenir la climatisation, il est important de la maintenir en bon état de marche. Pour ce faire, effectuez un entretien régulier pour éviter les dysfonctionnements pouvant survenir. Il existe quelques astuces pour garder une clim performante et efficace: vérifiez le gaz réfrigérant qui s’évapore naturellement au fur et à mesure, et le recharger éventuellement pour maintenir son efficacité. Cette recharge du circuit doit être réalisée tous les deux ans. Et toujours dans le but d’entretenir la climatisation, surtout en hiver, il est conseillé de toujours faire fonctionner la clim. En effet, une longue période d’inactivité risque d’entraîner des fuites de gaz, les joints se durcissent de fait qu’ils ne sont plus sous pression. Alors, il est essentiel de la mettre en marche quelques minutes au moins une fois tous les 15 jours. Se débarrasser des odeurs de la climatisation en vérifiant l’état du filtre et la bouteille déshydratante de temps en temps est aussi primordial. Et surtout, n’oubliez pas de l’éteindre avant de couper le contact de la voiture. Les climatiseurs non entretenus risquent d’endommager d’autres pièces de la voiture.

Quand passer le contrôle technique pour sa voiture ?
Comment entretenir sa voiture en été ?