Comment entretenir sa voiture en été ?

L’été arrive et c’est un moment où l’on a besoin de beaucoup de protection contre la chaleur et le soleil brûlant. En ce qui concerne votre voiture, la protection nécessaire n’est pas différente. Les températures élevées de l’été, les rafales de poussière et de saleté et les pluies occasionnelles peuvent toutes avoir un impact sur les systèmes les plus importants de votre véhicule. Afin d’obtenir une expérience sans problème, il est impératif de bien entretenir sa voiture en été.

Revérifiez vos niveaux de liquide

Les changements météorologiques saisonniers peuvent entraîner une baisse du liquide de transmission, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement et même du liquide d’essuie-glace, alors vérifiez-les tous ! Le liquide de refroidissement, en particulier, est particulièrement important pour bien entretenir sa voiture en été. Il aide à prévenir les dommages aux moteurs dus à la chaleur supplémentaire. Par conséquent, en été, vous devez constamment vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Cela peut être fait en observant le réservoir de stockage qui a un indicateur de niveau maximum et minimum. Si le niveau est bas, il doit être rempli. En cas de perte de viscosité du liquide de refroidissement, il est recommandé de rincer le radiateur et d’ajouter du nouveau liquide.

Vérification de la batterie

La plupart des gens ne réalisent pas que la chaleur est la première cause de défaillance de la batterie et de sa durée de vie réduite. Toutefois, les batteries ont tendance à être plus endommagées pendant l’été. La chaleur et les réactions chimiques à l’intérieur détériorent la batterie plus rapidement. Ainsi pour entretenir sa voiture en été, il est conseillé de vérifier la batterie au début de l’été. Si la batterie est assez vieille ou faible, il est préférable de la remplacer par une nouvelle batterie. Une nouvelle batterie est toujours plus fiable en été, car l’utilisation des climatiseurs est lourde et les ventilateurs de radiateur fonctionnent beaucoup plus. Cela met la pression sur la batterie. Vous devez également garder les bornes propres pour de meilleures performances de la batterie.

Surveiller la pression de vos pneus

L’été est une période où les pneus de voiture prennent beaucoup de coups. Avec des conditions routières difficiles, vos pneus méritent un bon contrôle régulier. Le fait est que les pneus perdent ou gagnent de la pression quotidiennement selon la température extérieure. Par temps frais, par exemple, un pneu perd généralement un ou deux livres d’air par mois. Assurez-vous que vos pneus (y compris votre rechange) sont correctement gonflés et que les pressions sur tous les pneus sont alignées avant de prendre la route pour un grand voyage sur la route estivale, car les pneus à basse pression atmosphérique ont tendance à s’user beaucoup plus rapidement.

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?
Quand passer le contrôle technique pour sa voiture ?