Comment installer une borne pour recharger vos véhicules électriques ?

borne de recharge

Les bornes de recharge ont toutes la même utilité, qui est de charger en toute sûreté vos hybrides rechargeables ou voitures électrique, mais elles ne sont pas toutes apparentent, et chacune a ses particularités. Avant de passer à cette nouvelle aventure, assurez-vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Cet article va vous permettre de découvrir plus d’informations.

Définir la puissance convenable à votre installation électrique

Pour faire une installation de borne de recharge, la puissance de charge dépend de trois critères : votre appareil électrique (monophasé ou triphasé), le chargeur embarqué de votre véhicule et la puissance de charge de la borne. Faites attention à la compatibilité de votre installation électrique : les compteurs monophasés ne peuvent pas alimenter les bornes triphasées. L’inverse est également possible, qui peut faire plus et qui peut faire moins ! Dans tous les cas, pour installer une borne de recharge, l’infrastructure de recharge doit fournir de l’énergie supplémentaire, vous pouvez donc augmenter la puissance d’abonnement via votre fournisseur d’électricité pour une utilisation optimale. La voiture peut rester connectée pendant une courte période, à condition que le chargeur embarqué soit compatible. Si le chargeur embarqué n’utilise que du monophasé, même si vous disposez d’une infrastructure de charge de 22 kW (triphasé), vous ne pouvez pas charger à pleine puissance et la voiture ne l’acceptera pas. À l’inverse, si vous possédez un chargeur de voiture triphasé, mais que votre borne de recharge est monophasée (maximum 7,4 kW), vous serez également limité par cette borne de puissance. La vitesse de charge de la borne 22 kW doit être plus rapide que celle de la borne 7,4 kW (monophasées). En revanche, pour recharger la Renault Zoe de 0 à 100 % avec une capacité de batterie de 50 kWh, la recharge à 7,4 kW prend 7 heures, et à 22 kWh elle prend 2 heures et 30 minutes. L’installation de borne de recharge des puissances élevées à 3,8 kW doit être réalisée par des professionnels de l’électricité ayant suivi la formation dispensée par l’organisme d’accréditation. Si vous désirez faire une installation de borne de recharge,  consultez cette page.

Définir la puissance de la borne de recharge

Le choix de la puissance est essentiel pour installer une borne de recharge. Grâce à sa résistance à l’eau, toutes les autres bornes peuvent être utilisées en extérieur, tel que : Alfen Double (H590 x l338 x p230 mm), Hager XEV101 H480 x l346 x p233 mm Alfen Twin H1385 x l335 x p220 mm, Alfen Single (H370 x l240 x p130 mm), Keywatt 24 DC (H302 x l798 x p478 mm), Keywatt 50 DC (H2010 x l710 x p510 mm), NewMotion (H503,5 x l200 x p137 mm). Ne pas utiliser le mur de base fourni Fixe (garage étroit, mur mitoyen, mur de pierre, place de parking hors mur ou parking ouvert) vous pouvez marcher sur demande. Tenez également compte de l’orientation de votre parking et de la longueur du câble de recharge.

Vérifier les protections

La sécurité de l’installation de borne de recharge passe également par l’installation de dispositifs de protection spéciaux, de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels spéciaux dans les tableaux électriques. Ils sont placés entre le disjoncteur de dérivation pour protéger l’ensemble de l’appareil et les autres circuits de l’appareil électrique. Une fois installés dans le tableau électrique, ils protégeront votre infrastructure de charge, vos circuits existants et votre personnel des risques de surintensité et de court-circuit. Si vous êtes en monophasé, vous devez sélectionner et demander à votre installateur d’utiliser un interrupteur différentiel de type Asi (ou F ou AHi), si vous êtes en triphasé, vous devez utiliser de type B. En fait, ces commutateurs différentiels ont la capacité de détecter les fuites de courant continu. Ils sont plus chers, mais les normes d’installation du terminal les obligent.

Où acheter un tee-shirt Pikes Peak ?
Tout connaitre sur votre voiture