Comment obtenir une fiche d’identification du véhicule ?

identification du véhicule
Si vous avez perdu la carte grise de votre voiture, vous devez faire une demande de fiche d’identification. Il est important de suivre quelques étapes obligatoires. Vous pouvez réaliser toutes les démarches en ligne. Il vaut mieux privilégier l’intervention d’un organisme de bonne réputation pour éviter les mauvaises surprises. 

C’est quoi exactement la fiche d’identification d’une voiture ?

La fiche d’identification est un document qui a pour rôle de récapituler les différentes caractéristiques d’une voiture. Normalement, vous devez l’avoir avant le contrôle technique du véhicule en cas de vol ou de perte de la carte grise. Vous devez noter que ce document provient du Ministère de l’Intérieur. En choisissant cette solution, le propriétaire n’est plus obligé de se retrouver bloqué lors du contrôle technique. Ce type de document est aussi important pour obtenir une carte grise sans devoir passer par un contrôle technique. L’objectif est, ainsi, de bien réaliser toutes les formalités même si vous n’avez plus votre carte grise. Cette initiative est aussi recommandée si vous souhaitez exporter un véhicule d’occasion endommagé ou lors d’un achat de voiture aux enchères (sans carte grise). De nos jours, vous avez la possibilité d’obtenir votre fiche d’identification en ligne. Vous n’avez qu’à remplir des formulaires spécialisés et suivre les étapes indiquées.

Des conseils pour obtenir la fiche d’identification de son véhicule

Pour obtenir une fiche d’identification, vous devez rassembler tous les documents nécessaires comme le justificatif de domicile et d’identité. Par ailleurs, il est important de fournir d’autres pièces selon les motifs de votre demande. Ainsi par exemple, pour l’exportation d’une voiture endommagée, il vous faut un récépissé de la remise du titre venant de la préfecture et un avis de retrait de force. Pour un achat aux enchères, vous devez vous munir d’une déclaration de vol ou de perte pouvant justifier l’absence de la carte grise. Par ailleurs, si vous souhaitez passer un contrôle sans carte grise, vous devez justifier sa disparition avec une déclaration de perte ou de vol. De nos jours, les demandes peuvent être réalisées sur internet. De cette manière, vous pouvez l’envoyer au format numérique. Ainsi, vous devez scanner les documents nécessaires. De toute évidence, si vous décidez de les photographier, vous devez vous assurer de leur lisibilité. Sachez que cette démarche est gratuite. Par ailleurs, si vous engagez un prestataire, vous devrez payer des frais de dossier. Cette option est conseillée vu le nombre de démarches à faire et les documents à fournir. Il vaut mieux choisir des spécialistes affiliés pour éviter les mauvaises surprises. Avant de prendre votre décision, informez-vous sur le délai de traitement.

Guide pour obtenir la fiche d’identification de sa voiture

Pour obtenir votre fiche d’identification, vous pouvez procéder en ligne. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes. A priori, vous devez remplir un formulaire comportant votre nom, contact, plaque d’immatriculation, localisation géographique et votre situation professionnelle. Ensuite, vous devez effectuer le paiement. Puis, vous devez envoyer votre dossier par courrier postal ou par mail. En général, cela est disponible sur le site du professionnel. Enfin, vous recevrez votre fiche d’identification. Dans la plupart des cas, votre dossier sera traité en une journée. L’organisme vous indiquera les délais de livraison. Sachez que les dossiers à fournir sont différents selon votre situation professionnelle (société, particulier). Vous pouvez le transmettre sur place, en ligne ou par courrier postal. De toute façon, il est préférable de choisir une entreprise qui pourra vous accompagner dans toutes les démarches. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez opter pour des professionnels de bonne réputation. N’hésitez pas à consulter les forums et les blogs spécialisés pour bien choisir votre prestataire.

Trouver un mandataire auto en Alsace
Où trouver une Renault Twingo 3 d’occasion à Saint-Nazaire ?