Comment vérifier si ma voiture est à la fourrière de Marseille ?

fourrière

Il peut arriver que votre voiture disparaisse sans que vous ne sachiez la raison. Toutefois, un officier de police habilité doit d’abord effectuer des vérifications par rapport à un véhicule avant qu’il soit mis en fourrière. Il est possible de récupérer une voiture avant sa mise en fourrière si la société chargée du remorquage n’est pas encore sur place. Au cas où les véhicules auraient déjà été enlevés, la récupération peut se faire à condition de respecter certaines conditions (paiement des frais divers). Il ne faut surtout pas paniquer face à cette situation. 

Comment contacter la fourrière à Marseille ?

Après avoir constaté que votre véhicule n’est plus à l’endroit où vous l’avez laissé. De nombreuses fourrières se répartissent dans la cité phocéenne et dans les autres villes de l’Hexagone. Si vous aviez perdu votre voiture à Marseille, elle aurait été confisquée ou volée à Marseille. Seules les entités publiques ont le droit de saisir une voiture (la Préfecture de police, les gendarmes, les agents de police nationale, police municipale ou les officiers de police). Pour savoir si votre voiture se trouve à la fourrière à Marseille, pensez à les appeler immédiatement.

Vous pouvez également vous rendre directement au commissariat de police le plus proche de l’endroit où le véhicule a disparu. Ils peuvent ensuite vous indiquer la fourrière à contacter. Si leurs bases de données sont à jour, ils peuvent vous indiquer avec précision où se trouve votre voiture (si elle n’a pas été volée). Pour ceux qui n’ont pas le temps pour y aller, il est possible de les contacter par voie téléphonique. Ils vous demanderont le numéro d’immatriculation de votre voiture pour vous indiquer la fourrière où elle se trouve. Leur numéro est disponible sur Internet ou dans l’annuaire. 

Comment savoir si sa voiture est à la fourrière de Marseille ? 

Au moment où votre véhicule ne se trouve plus à l’endroit où vous l’avez garé, vous pouvez commencer par réfléchir à vos actes antérieurs. Cette action vous permet de savoir si votre voiture est à la fourrière à cause de quelque chose que vous avez pu faire.

Une voiture est mise en fourrière quand elle stationne dans un endroit dangereux ou abusif ou lorsqu’elle se gare d’une façon gênante. Il existe également des vitesses limites à ne pas dépasser. L’excès de vitesse et l’entrave à la circulation peuvent être une cause de mise en fourrière. Il est également interdit de circuler dans les endroits interdits comme dans des espaces naturels, dans les sites protégés ou paysages classés.

Les procédures de mise en fourrière se font en quelques étapes. Il commence par la vérification d’un officier de police suivi d’un remplissage de fiche descriptive de la voiture et un procès-verbal (décrivant le motif et la destination du véhicule).
Au cas où les automobilistes ne se manifesteraient pas, une notification peut être émise par la police sous forme de lettre recommandée. Vous pouvez voir sur la lettre les informations concernant l’adresse de la fourrière, le montant des frais à payer et les motifs de sanction. Il est possible de faire appel à un avocat pour faire sortir la voiture. 

Fourrière de Marseille : comment récupérer sa voiture ? 

Après avoir identifié que votre voiture se trouve dans une fourrière à Marseille, vous pouvez procéder à la constitution de dossier. Vous devez préparer vos pièces d’identité, la carte grise du véhicule, l’attestation d’assurance et votre permis de conduire. Quand vous avez tous ces dossiers en main, rendez-vous à la police nationale ou à la préfecture de police la plus proche. N’oubliez pas d’emporter de l’argent avec vous. Vous devrez vous acquitter des frais de mise en fourrière comme les :

– frais d’opérations préalables,

– frais d’immobilisation du véhicule,

– frais de garde à la fourrière

– frais d’enlèvement. 

Des frais d’expertise peuvent être inclus au cas où le propriétaire de voiture ne récupérerait pas sa voiture dans les deux jours qui suivent l’enlèvement. Sachez que votre voiture sera détruite ou mise en vente par les services des Domaines si vous ne le récupérez pas dans les 45 jours. 

Quelles sont les formalités avant la mise en fourrière à Marseille ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut réquisitionner un véhicule, vous devez également savoir que vous pouvez effectuer des réclamations aux agents chargés de l’enlèvement.
Pensez à regarder toutes les signalisations autour du stationnement de votre voiture. Il y a toujours des agents qui abusent de l’ignorance des gens. Si votre stationnement est en règle, vous pouvez refuser le paiement des frais de fourrière. Si c’est le cas, adressez une lettre au Procureur de la République expliquant votre cas.

Veillez également à vérifier si les mentions dans le procès-verbal sont complètes. Si vous constatez qu’il manque une seule information, vous pouvez demander la nullité du procès-verbal (nullité de la mise en fourrière), en envoyant une lettre au Procureur de la République.

Vérifier la présence de sa voiture dans une fourrière à Lyon
Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?