Les composants du mécanisme d’une portière de voiture

Portière voiture

La carrosserie de votre voiture est constituée de nombreux éléments. Bien qu’elles ne soient pas entièrement au centre de l’ensemble, les portes en font partie. Leur but premier est d’assurer l’entrée et la sortie des passagers du véhicule, mais les progrès technologiques ont permis d’améliorer les caractéristiques de l’équipement. Dans tous les cas, l’objectif principal des portes est d’assurer la sécurité et le confort du conducteur et des passagers.

Les différents modèles de portière

La porte de la voiture fait partie intégrante de la carrosserie du véhicule. Selon la marque, il y a trois ou cinq portes, le hayon arrière faisant office de porte de coffre traditionnelle dans la plupart des cas. Les portes ont la particularité de pouvoir s’ouvrir et se fermer à tout moment, permettant ainsi aux passagers d’entrer et de sortir. Toutefois, en fonction des exigences et des conditions, vous rencontrerez souvent d’autres formes de montage : La portière voiture coulissante s’ouvre de manière coulissante, comme son nom l’indique, grâce à des rails placés le long de la carrosserie. Dans ce cas, une impulsion électrique peut également être utilisée pour ouvrir la porte automatiquement. La porte « antagoniste », de plus en plus rare ces dernières années, s’ouvre dans le sens inverse du modèle standard. Ces portes se trouvent généralement à l’arrière du véhicule et sont plutôt présentes sur les modèles familiaux. La portière voiture en ciseaux ou « élytre » est moins populaire, et n’est utilisée que sur les voitures rares et sportives. Elle s’ouvre vers le haut, verticalement.

Les composants d’un mécanisme de porte de voiture

Les progrès de la technologie permettent à chacun de moderniser cet aspect de la sécurité et de repenser certaines hypothèses que vous avez pu faire : la poignée de porte est sur le point de disparaître, ou du moins disparaîtra à jamais du paysage. Les portes de voiture sont depuis longtemps équipées d’un système de verrouillage et de clé. Aujourd’hui, l’automatisation est sur le point de faire disparaître cette fonctionnalité au profit d’une ouverture automatisée. La serrure et le barillet : la plupart des voitures utilisent un mécanisme traditionnel d’ouverture et de fermeture des portes. Par conséquent, chaque porte de voiture possède un mécanisme de fermeture qui se compose de plusieurs éléments : le verrou, le cylindre ou la serrure. La charnière de la porte est un composant très délicat qui peut nécessiter une lubrification au fil du temps. La garniture de la portière voiture a non seulement une fonction esthétique, mais elle sert également à insonoriser l’intérieur du véhicule. De nombreuses commandes, telles que la poignée de porte, mais aussi les commandes de verrouillage et de déverrouillage des portes, d’ouverture et de fermeture des fenêtres, de commande des rétroviseurs extérieurs, etc. se trouvent également sur la garniture.

Quels sont les problèmes qui doivent être résolus ?

Lorsque la porte s’ouvre et se ferme en grinçant, c’est généralement dû à un défaut de la charnière qui doit être lubrifiée. Un spray professionnel peut suffire à créer une couche protectrice, mais il existe d’autres options. Vous pouvez, par exemple, remplir un bidon d’huile de moteur ou d’une autre huile ménagère. Versez quelques gouttes d’huile directement sur la cheville avec votre bidon d’huile. Vous suivrez la même procédure pour la charnière du capot moteur et le hayon. À cause du gel, les joints en caoutchouc deviennent ternes, se cassent et semblent coller à la portière voiture : dans cette situation, il est essentiel de travailler rapidement avec un aspirateur pour éliminer les traces de saleté et de poussière sur les joints de la portière. Ensuite, frottez les joints avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre et sec. Ensuite, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de silicone pour les protéger pendant longtemps.

Quelles sont vos options pour changer votre porte ?

Si la poignée de la porte ne fonctionne plus ou si les vitres ne s’ouvrent pas, le panneau intérieur de la porte doit être remplacé. Comme vous l’avez vu, la porte de la voiture est un élément important de protection et de confort qui s’améliore continuellement grâce aux progrès technologiques. Si certains éléments vont disparaître dans un avenir immédiat, d’autres éléments automatisés vont apparaître, permettant aux concepteurs de repenser le design extérieur des véhicules. Commencez par rassembler les outils nécessaires, à savoir un tournevis à tête plate courte et un petit pic métallique. Ouvrez la porte et cherchez le verrou ou le clip du panneau de porte, qui est normalement en plastique. Repérez et détachez les vis de fixation, qui sont normalement au nombre de quatre ou cinq. Comme il s’agit d’une manœuvre difficile, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Si la serrure de votre véhicule est cassée ou trafiquée, le cylindre est un composant relativement peu coûteux qui peut être remplacé pour gagner du temps et de l’argent. Selon le cas, utilisez un tournevis à tête plate. Pour accéder au cylindre, vous devrez retirer la garniture, c’est-à-dire tout ce qui se trouve sous la garniture à l’intérieur de la portière voiture. Vous devrez probablement faire levier pour retirer les clips. Encore une fois, si possible, demandez l’aide d’un spécialiste de la réparation automobile.

Trouver un spécialiste en ligne pour remplacer les pneus de son auto
Transformez facilement votre utilitaire en un véritable véhicule de loisirs