Quelles formalités pour acheter un véhicule neuf ?

Vous avez trouvé la voiture de votre rêve. Après l’avoir choisi consciencieusement et réalisé un essai routier à son volant afin de confirmer vos premières impressions, vous êtes décidé à acheter cette voiture. Mais avant que vous vous installiez au volant, vous devez d’abord bien effectuer les formalités nécessaires. Ces quelques lignes vont vous montrer la formalité achat de voiture.

Quelles sont les pièces à obtenir l’achat ?

Le vendeur doit vous remettre une carte grise signée et datée, un certificat de vente également signé et devant vous si possible. Il doit aussi vous fournir un rapport sur le contrôle technique dans un centre agréé et un certificat de passage. Le certificat de non-gage est aussi très important, car celui-ci prouve que les PV sont payés et que la voiture n’est pas gagée. De votre côté, vous devez assurer votre nouvelle voiture avant de l’utiliser.

La carte grise est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. Elle doit répondre au nom officiel du certificat d’immatriculation. Elle peut s’obtenir en ligne directement ou être délivrée par la préfecture. L’immatriculation doit se faire pendant 15 jours à partir de la date d’achat.

Quelles sont les pièces à fournir à l’achat ?

Vous devez fournir une pièce d’identité ou une copie et un justificatif de domicile lors de l’achat d’un véhicule. Ce dernier doit dater de 3 mois au minimum. Il peut s’agir de votre facture téléphonique ou d’EDF ou bien de votre quittance de loyer. Vous devez également fournir le formulaire « demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » daté, signé et rempli. Fournir le certificat de cession que le vendeur vous a remis ainsi que le certificat de conformité constitue également une partie des formalités d’achat. Le paiement en espèce ou en chèque de la valeur de taxe, qui peut varier suivant les départements est aussi à ne pas oublier.

Achat de véhicule neuf : où acheter ?

Pour obtenir des prix au rabais, il est conseillé d’acheter une voiture dans les évènements commerciaux organisés par des entreprises automobiles. Si vous avez déjà pensé à une marque bien précise, vous pouvez acheter auprès de l’un de ses concessionnaires agréés. Certaines marques proposent aussi aujourd’hui des plateformes en ligne pour l’achat d’un véhicule neuf. Vous pouvez également solliciter un mandataire auto pour dénicher une voiture neuve à un prix très abordable. En effet, un bon courtier peut vous trouver des offres très intéressantes en utilisant leur talent en négociation. Il gère tout pour vous et il vous fournit des services complets comme les démarches administratives, des conseils, des garanties constructrices, des entretiens ou encore des extensions de garantie et autres. Il y a même des mandataires spécialisés qui peuvent vous faire bénéficier d’une remise de 40 % sur des voitures neuves, au kilométrage vierge. Il y a aussi plusieurs sites en ligne qui vend des voitures neuves, vous pouvez en comparer.

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture d’occasion ?
Achat : voiture neuve ou d’occasion ?