Tout connaitre sur votre voiture

L’évolution de la technologie a fait qu’il existe aujourd’hui des modèles de voitures et des designs différents. Chacun trouvera sûrement son goût parmi les millions d’offres sur le marché. Et le prix varie selon l’état de la voiture, l’année de fabrication et le nombre de kilomètres parcourus. Si vous êtes propriétaire ou si vous voulez le devenir, voici les modèles, les marques et tout ce qu’il y a à connaître sur votre voiture.

Les caractéristiques des modèles de voitures

Les modèles de voitures sont créés puis proposés par les différents constructeurs automobiles. Parmi les principaux acteurs présents sur le marché, il y a les Français comme Peugeot, Citroën et Renault. Mais il y a aussi les marques étrangères comme Volkswagen, Toyota, Ford, entre autres. Sachez que la marque de votre voiture en dit déjà beaucoup sur ses caractères. Par exemple, Volkswagen est connue comme étant le 1er constructeur mondial en nombre de véhicules vendus avec le plus grand nombre de ventes et de voitures existant en 2016. Avec Toyota par contre, la marque japonaise est réputée pour sa fiabilité. D’ailleurs, elle vient concurrencer les Allemands et devient la première marque en Asie, Afrique et Amérique latine. En plus, Toyota fait la meilleure vente en France avec un de ses modèles de voitures, la petite citadine dernière crie. Par ailleurs, Ferrari et Lamborghini sont actuellement les icônes de la sportivité italienne. En effet, les constructeurs italiens sont plus connus par le luxe et la sportivité mélangés dans leurs automobiles. Si vous voulez tout savoir sur les différents marques et modèles sur la planete car, cliquez ici.

Le type de voiture et son utilisation

En tant que propriétaire, il est essentiel de connaître les capacités de votre véhicule. Et pour les futurs acheteurs, le type d’automobile à acheter ne dépend pas seulement du budget, mais aussi de l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, un 4×4 est fait pour le franchissement en tout-terrain. Il passe partout avec une garde au sol élevée et 4 roues motrices. Le tout-terrain est aussi équipé de boite courte et de l’option de blocage de différentiel pour les plus sophistiqués. D’autre part, il y a le monospace. C’est une familiale qui offre plus de place avec de grands coffres pour toutes les affaires de la petite famille. Et pour ceux qui apprécient plus le lux, les berlines sont faites pour vous. Cette grande routière est souvent équipée d’un moteur puissant avec un poids relativement léger. Elle est donc idéale pour faire des kilomètres. Malgré tout cela, les petites citadines sont les modèles de voitures les plus répandus. En fait, elles sont actuellement très tendance chez les jeunes du fait de leur prix accessible. Pour les propriétaires de citadine, sachez que c’est une petite voiture urbaine qui est faite pour les grandes circulations. Elles sont économiques, mais peuvent aussi monter de la vitesse. Et en parlant de vitesse, les voitures de sport restent dans la zone rouge de la planete car. Si vous avez l’un de ces sportifs en votre possession, vous pouvez toujours vous offrir quelques sensations fortes.

Les différents choix de motorisations

Avec l’arrivée des voitures électriques sur le marché, il y a maintenant le choix parmi les types de motorisations que vous allez rouler. Le plus populaire est d’abord le diesel. Ce type de moteur est le plus utilisé dans le monde. Il est idéal pour rouler loin et avaler les kilomètres. Cependant, la taxe de circulation annuelle et la consommation de ce genre d’engin sont élevées. Pour continuer avec l’énergie fossile, le moteur à essence a moins d’endurance. En fait, si votre voiture roule à l’essence, sachez qu’elle est faite pour une distance parcourue inférieure à 15 000 km/an. Toutefois, les motorisations thermales sont critiquées pour les pollutions engendrées. D’où la conversion à l’électricité. Cette technologie remporte son pari écologique avec zéro émission de gaz. Mais une fois encore, l’installation d’une ou plusieurs grosses batteries est indispensable pour l’autonomie du véhicule. La planète car voit alors venir les voitures hybrides et hybride rechargeable ou plug-in hybrid. Cette nouvelle technologie rassemble le meilleur des deux mondes notamment, la polyvalence du moteur thermique et le confort des automobiles électriques.

Bien entretenir votre voiture

L’état de votre voiture est déterminé par l’année de fabrication, le nombre de kilomètres parcourus et l’entretien du véhicule. Effectivement, une voiture fabriquée en 1963 a déjà parcouru des kilomètres et l’entretien est assez difficile. Les pièces de rechange deviennent de plus en plus rares ; sauf chez le collectionneur. Alors il faut choisir les modèles de voitures récente et facile d’entretien. Il faut bien sûr faire appel à un garagiste expert pour s’en occuper. Mais il y a quelques entretiens légers à faire soi-même, notamment le changement des balais d’essuie-glace, les ampoules de phares et le nettoyage inférieur et extérieur de votre véhicule. Après chaque utilisation, les automobiles doivent être à l’abri dans un garage pour éviter les intempérances.

Et concernant les réglementations régissant la planète car, vous devez avoir un carnet d’entretien pour les contrôles techniques. Lors des visites réalisées auprès d’un centre de contrôle technique, 133 points sont vérifiés ainsi que le test de 9 fonctions, dont l’optique et le pneumatique. Vous devez aussi souscrire un contrat d’assurance auto d’au moins pour la formule de base obligatoire. Les formules supérieures ne sont que des garanties de plus.

Trouver un assureur spécialisé en véhicules de collection en ligne
Une voiture de sport : pour qui ?