Voiture urbaine : citadine ou berline ?

Envisagez-vous d’acheter une voiture pour pouvoir faire vos courses en ville? Etes-vous dans l’embarras de choix. Que choisir: une belle citadine ou berline? Sachez que toutes les deux ont chacune son charme et ses avantages mais avant de fixer côté choix il est conseillé de déterminer ce dont vous avez besoin, ce qui est plus important pour vous, la puissance ou le confort, esthétique ou la faible consommation? Une citadine ou une berline? Faite le bon choix car la voiture que vous allez acheter fera partie de votre vie. Afin de vous aider à choisir entre une belle citadine ou une jolie berline, voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les avantages d’une citadine?

Littéralement, elle est une voiture de ville, de carrosserie monocorps ou bicorps. La citadine est très adorable et très pratique pour circuler dans une grande ville, avec une longueur moyenne de 3,53 mètres. Il existe quatre types de voitures citadines; à savoir les micro-citadines, qui sont de très petites tailles; et compte tenu de leur taille, elles peuvent stationner sans difficultés, les citadines sportives qui sont reconnues pour leur puissance, les citadines polyvalentes, très spacieuses et robustes et légèrement plus grandes et plus puissante que les mini-citadines et très équipées; et le dernier type de voiture citadine est la citadine hybride. Quel que soit votre choix, une voiture citadine est par-dessus tout à usage urbain.

Pourquoi choisir une voiture berline?

Tout comme la citadine, la berline ou la limousine (en Allemagne) est une catégorie de carrosserie automobile, bicorps ou tricorps, de taille moyenne mesurant 4 à 5 mètres de longueur qui a quatre portes, quatre fenêtres et d’au moins quatre places passagers à bord. La voiture berline est une voiture familiale et généralement mieux adaptée sur route. Il existe différents types de berlines très distincts: la berline compacte laquelle représente un véhicule adapté au milieu urbain; avec sa carrosserie réduite, disposant d’un espace très commode et confortable, la berline “coupé”, qui est plus souvent dotée de deux portes latérales et n’autorise généralement que deux places à l’arrière. Une voiture à carrosserie fermée et un toit solide qui va jusqu’à la pare-brise. Et la berline routière, comme son nom l’indique, disposant d’une puissance de motorisation et un confort de conduite, elle est adaptée aux longues routes.

Qui est la plus pratique en ville: la citadine ou la berline?

Bien que l’usage principal d’une citadine est urbain,  il existe des modèles de segment B avec des caractéristiques très performants et une capacité de conduite en dehors de la ville, comme la berline, qui est adaptée à une conduite routière, certaines peuvent circuler en ville. Par conséquent, que ce soit la citadine ou berline, ces voitures peuvent toutes les deux circuler en ville, par contre, la citadine est plus pratique parce qu’elle a une très faible consommation, le moteur produit moins d’efforts puis qu’elle est plus légère, et avec son agilité, elle est très facile à conduire et à garer. Choisir une option pour une citadine ou berline dépend en général de vos besoins, de votre aisance durant la conduite et surtout de son confort. Ainsi, ces différents avantages permettent aux acheteurs potentiels de choisir la voiture qui les convient. A chacun de voir quelle voiture répond le plus à ses exigences: une citadine ou berline

Une voiture de sport : pour qui ?
Comment bien choisir son modèle de voiture ?