Astuces pour réussir son achat de voiture d’occasion

Voiture d'occasion

Le marché de l’occasion évolue. De plus en plus de restrictions de circulation, la fin des diesels annoncée et les moteurs à essence font leur grand retour. Tant de variables ajoutent au stress de tomber sur une voiture camouflée ou un compteur trafiqué. En d’autres termes, trouver la bonne voiture d’occasion est plus difficile que jamais. Surtout face à un grand nombre d’offres. En France, environ 5,5 millions de voitures changent de propriétaire chaque année. Mais comment bien réussir votre achat de voiture d’occasion ?

Déterminer votre budget

Les questions de budget doivent être réglées avant d’acheter une voiture d’occasion pour prévenir tout dérapage. Les voitures consomment du carburant, réclament parfois un entretien coûteux, et doivent être couvertes par une assurance. Toutes ces indications représentent un budget conséquent si vous succombez facilement à la tentation face à une « voiture de rêve ». Ainsi, la rationalité doit prévaloir et il est préférable de choisir un véhicule qui ne casse pas votre budget. De plus, méfiez-vous des mauvaises bonnes idées. Certes, les voitures moins courantes sont moins coûteuses, mais vous pouvez rencontrer des problèmes d’entretien et d’approvisionnement en pièces détachées. En plus, la revente ultérieure sera synonyme de rabais importants. Ne vous concentrez pas sur le prix : les voitures les moins chères ne sont pas toujours les meilleures. Pour un même véhicule, c’est plus captivant de payer plus cher pour une voiture bien entretenue. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations sur l’achat d’une voiture occasion.

Trouver l’historique de l’auto

Qu’il soit particulier ou professionnel, le vendeur doit apporter la preuve que tous les entretiens et maintenances ont été effectués. Avoir une facture d’achat initiale est un atout qui peut justifier un surcoût, ne serait-ce que pour analyser le modèle et ses éventuelles options. Les vendeurs confondent parfois les équipements de série et les options pour surestimer leurs véhicules. Si l’auto a plus de 4 ans, un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois doit être remis. Veuillez noter que tous les défauts constatés ont été corrigés, sinon les réparations et les visites de retour seront à votre charge. Cette inspection technique permet également de connaître le véritable kilométrage de la voiture.

Quels sont les points à examiner ?

Avant d’acquérir une voiture d’occasion, elle doit être inspectée à l’extérieur et un essai routier est requis. Scrutez visuellement la carrosserie, contrôlez l’état de la peinture, des pièces, de l’état des vitres et des optiques. N’oubliez pas de vérifier l’état des pneus et assurez-vous qu’ils sont pareils sur chaque essieu. L’état général de la cabine fait la première impression. Vérifiez l’état de l’intérieur, du volant et des pédales pour l’usure. Essayez le fonctionnement des éléments de confort comme l’autoradio, vitres électriques ou climatisation. En outre, les véhicules doivent être testés sur toutes les sortes de routes pour risquer leurs réactions lors de l’accélération, du freinage et de la conduite à haute vitesse. Écoutez le bruit du moteur, contrôlez la direction, changez toutes les vitesses et posez autant de questions que possible lorsqu’il y a des bruits suspects. Si le commerçant vous refuse, n’achetez pas la voiture.

Vérifier les points clés de la voiture d’occasion
Découvrir les formules de leasing de la Tesla model 3