Vous avez envie de repeindre votre voiture ou bien votre maison ? Et vous ne savez pas quel genre de peinture choisir ? Et si vous optiez pour plasti dip ? Peu connue jusqu’à présent, cette peinture élastomère est à la fois résistante, durable, fonctionnelle et très esthétique. De plus, elle est très facile à appliquer. Voici notamment un guide en ligne sur la définition et la pose de la peinture plasti dip.
Le plasti dip : qu’est-ce que c’est ?
Le plasti dip est l’une des grandes évolutions du moment, en termes de peinture. En effet, celui-ci est un revêtement élastomère, c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir de mélange d’acrylique, de silicone et de polyuréthane. Il dispose donc d’un aspect pâteux, imitant le caoutchouc. Appelé aussi « covering liquide », cette peinture peut s’utiliser sur n’importe quel objet ou construction. On peut l’utiliser pour peindre les murs de la maison extérieure. On peut aussi l’employer comme revêtement de meubles ou accessoires de décoration. De nombreux professionnels choisissent aussi ce revêtement pour peindre des voitures et des véhicules de toutes sortes. D’ailleurs, d’aspect mat, cette peinture procure un rendu chic et élégant.
Le plasti dip, peut aussi servir pour cacher les fissures de la maison ou véhicule. Ayant un film flexible et lisse, il peut facilement couvrir les imperfections et de rendre ainsi les travaux plus uniformes. On peut donc dire, que dans ce cas, il agit comme un enduit. Si vous voulez bénéficier de cette peinture, veuillez cliquer sur ce lien.
Le plasti dip : pourquoi l’adopter ?
Mis à part son esthétique attrayante et classe, le plastidip est aussi efficace en termes de qualité, d’étanchéité et de durabilité.
Déjà, les matières qui le composent sont résistantes et de hautes qualités. De ce fait, il adhère bien aux surfaces à peindre. S’ajoutant à cela, le plastidip ne se décolle pas facilement, contrairement à certaines peintures. Un autre avantage avec ce revêtement est sa résistance à l’eau. Ses fibres étanches empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur du véhicule. Ce critère a un impact important sur la solidité de la voiture. En effet, comme elle est faite à partir de ferrailles, l’infiltration d’eau pourrait la rouiller rapidement. Le plasti dip sert donc à la fois de couverture et de protection.
Et surtout, le plasti dip a une forte durabilité. Il peut résister à tous les coups et chocs, et ceci, pendant plusieurs années. Néanmoins, pour un meilleur éclat, il est préférable de refaire un petit coup de peinture tous les trois ans.
Le plasti dip : comment l’appliquer sur la voiture ?
L’application de la peinture élastomère est loin d’être compliquée. Il suffit de suivre quelques étapes et d’avoir les bons matériels. Assurez-vous donc d’avoir les outillages suivants avant de procéder à la pose : du papier d’emballage, des chiffons microfibres, des tenues de protection et un pistolet à peinture.
Pour commencer, nettoyez bien votre voiture. Ne négligez pas cette étape, car de la simple poussière pourrait abîmer la peinture entière. Pour cela, vous pouvez opter pour du lavage à haute pression ou celui en rouleau. Quoi qu’il en soit, veillez à bien insister sur chaque zone. Ensuite, procédez au démontage des pièces et accessoires qui pourraient perturber le processus, comme les poignées de portes, les baguettes, le sigle, rétroviseurs, etc.
Ceci fait, vous allez dégraisser toutes les parties de la voiture, soit à la main ou avec un chiffon microfibre. Cela permet d’enlever les salissures qui sont assez résistantes. Il ne faut surtout pas utiliser des produits chimiques, car cela pourrait abimer la peinture. De même, masquez toutes les parties qui ne nécessitent pas de peinture et cachez-les avec du scotch de carrossier. Vous pouvez désormais passer à la coloration, en plaçant le plasti dip à l’intérieur du pistolet. Testez-le sur une petite zone, avant de recouvrir toute la voiture d’une première couche, d’une seconde, puis d’une troisième si c’est nécessaire. Lors de la peinture, veillez à ce que la température ne dépasse pas 20° C et qu’il n’y a pas de courant d’air.