Démystifier l’assurance en leasing : ce que les conducteurs doivent savoir

assurance en leasing

Publié le : 23 août 20236 mins de lecture

Aussi appelé LOA ou location avec option d’achat, le leasing est une formule qui vous permet de faire l’acquisition d’un véhicule sous forme de location. Au terme du contrat qui vous lie avec la société de location, vous avez le choix entre l’acquérir définitivement ou non. Même si l’achat n’est pas effectif au moment de la signature, la question liée à l’assurance est incontournable. En effet, l’utilisation d’un véhicule motorisé est soumise à une couverture.

La souscription obligatoire d’une assurance pour le locataire

En matière d’assurance leasing, il est important de savoir que le bailleur n’est pas tenu d’inclure dans le contrat de location une quelconque assurance. Il revient au locataire d’en contracter une étant donné qu’il jouit du véhicule. Vous êtes donc libre de faire jouer la concurrence et de procéder à une étude comparative pour trouver le bon assureur. La société de leasing peut vous en proposer, mais cette option n’est pas toujours la plus avantageuse.

Pour être autorisé à rouler avec un véhicule motorisé sur la voie publique, la responsabilité civile est le minimum de garantie exigé pour une assurance auto leasing. Elle couvre aussi bien les dommages causés aux passagers et/ou aux tiers que les dommages matériels subis et/ou occasionnés par votre véhicule. Toutefois, dans la pratique, une assurance tous risques est en général requise pour obtenir l’acceptation de votre dossier.

Les garanties pour une formule plus protectrice du locataire

Dans la plupart des cas, un contrat de location avec option d’achat porte sur un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion récent. Sa valeur financière est plutôt élevée. À ce titre, une assurance auto leasing avec une couverture optimale est indispensable pour rassurer le bailleur. Cependant, cette option n’est pas au seul avantage de la société de location. Elle vous procure aussi une protection complète en cas de survenance d’un sinistre.

L’assurance tous risques ou tous accidents est privilégiée pour bénéficier d’une indemnisation pour la grande majorité des sinistres. Cette formule comprend un certain nombre de garanties, pour ne citer que la garantie conducteur, la garantie dommages, et la garantie bris de glace. Elle peut aussi inclure la garantie vol, la garantie incendie et explosion, et la protection juridique. Outre ces diverses garanties, vous bénéficiez d’un certain nombre de services d’assistance. Pour plus d’informations, visitez le site lolivier.fr.

Les autres assurances optionnelles pour une meilleure couverture

En dehors de l’assurance leasing, il existe d’autres assurances optionnelles pour optimiser la protection du locataire et de son véhicule. La première est l’assurance décès PTIA-IT ou perte totale et irréversible d’autonomie et incapacité de travail. Elle prend alors le relais si vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter de vos mensualités de leasing. Elle n’est pas obligatoire comme dans le cadre d’un emprunt immobilier. En revanche, elle est fortement conseillée.

L’assurance perte financière est une autre assurance non obligatoire, mais vivement recommandée, si vous signez un contrat de location avec option d’achat. Même si vous êtes reconnu responsable d’un sinistre, l’indemnisation est prise en charge par l’assurance tous risques. Néanmoins, il arrive que vous deviez payer une franchise. Dans ce cas, votre assurance perte financière comble celle-ci et l’éventuelle différence entre le coût de réparation et la valeur du véhicule.

Les différents éléments nécessaires à une demande de devis d’assurance

L’assurance auto proposée par une société de location est généralement plus onéreuse. De ce fait, il est judicieux de vous orienter vers d’autres assureurs et de demander un devis. Parmi les principaux éléments pour préparer sa demande de devis figurent notamment la marque et le modèle du véhicule, ainsi que son année de sortie. Assurer un véhicule neuf revient forcément plus cher qu’assurer un véhicule d’occasion, même récent.

Les assureurs tiennent aussi compte de l’emplacement de parking et des divers dispositifs adoptés pour garantir la sécurité du véhicule. Les autres éléments à prendre en considération concernent le conducteur en personne. Ils portent une attention particulière sur la date du permis de conduire, le nombre des utilisateurs du véhicule et le nombre d’accidents déclarés. D’autres données sont essentielles comme le kilométrage annuel et la fréquence d’utilisation.

Les avantages de l’utilisation d’un comparateur d’assurances en leasing

Pour trouver les meilleures conditions pour votre assurance auto leasing, il est préconisé de passer par un comparateur d’assurances. Le premier avantage est d’économiser du temps dans la comparaison des différentes offres. Vous n’avez pas à collecter plusieurs devis et à passer énormément de temps à les comparer. Il suffit de répondre à un certain nombre de questions pour obtenir des devis détaillés, transparents et sans le moindre engagement.

Par ailleurs, un comparateur d’assurances aide à définir les besoins et les habitudes pour choisir plus facilement votre assurance. En fonction de votre budget et de vos exigences en termes de protection, vous pouvez identifier toutes les garanties indispensables. Puis, l’ensemble des offres est classé selon l’importance des tarifs. En moyenne, passer un comparateur vous donne la possibilité de faire plus de 300 € d’économies par an pour les mêmes garanties.


Que préparer pour demander un devis d’assurance auto ?
Qu’est-ce qui fait augmenter le tarif d’une assurance auto ?

Plan du site