Mise en place d’un atelier de réparation domestique

réparation domestique

Un atelier de réparation domestique vous offre la possibilité d’effectuer vous-même une partie des réparations et de l’entretien de votre véhicule, sans avoir à vous rendre dans un garage. En outre, pour de nombreux propriétaires de voitures, c’est un passe-temps de pouvoir bricoler et visser leur voiture.

Quels sont les avantages d’un atelier de réparation domestique?

Les avantages d’avoir son propre atelier de bricolage sont évidents : selon l’équipement de l’atelier, vous pouvez effectuer vous-même des réparations et des travaux d’entretien simples. Vous pourrez ainsi vous attelez à toutes sortes de problème, comme la peinture de carrosserie par exemple. Vous n’avez plus besoin d’aller dans un atelier coûteux et de payer beaucoup d’argent pour une réparation sur place. Des opérations particulièrement simples, telles que le changement de pneus ou la vidange d’huile et de liquide de refroidissement, peuvent souvent être effectuées dans votre propre atelier.

De quel équipement avez-vous besoin pour votre propre atelier de réparation?

La manière dont vous souhaitez équiper votre atelier de réparation dépend principalement du travail que vous souhaitez y effectuer et de l’argent que vous êtes prêt à dépenser pour l’atelier de réparation. Dans tous les cas, les outils de base tels que les clés et les pinces ne doivent pas manquer. Les réparations de tous types font également partie de l’équipement de base. Un stock de divers consommables ainsi que des chariots d’atelier et autres aides à la commande ne devrait pas manquer non plus. Par exemple, vous devez avoir une réserve d’huile et de liquide de refroidissement, mais aussi de l’eau et de l’antigel pour le système d’essuie-glaces, des filtres à huile et des ampoules électriques.

Surtout si vous prévoyez d’effectuer des travaux plus complexes sur votre véhicule, vous devez absolument penser à acheter une plate-forme de levage ou une fosse. C’est la seule façon d’effectuer des travaux sous le véhicule en toute sécurité et dans le confort. D’autres appareils sont également, par exemple, des équipements de soudage et d’autres outils. En raison des coûts élevés de la mise en place d’un atelier de réparation, il peut être judicieux de commencer avec l’équipement absolument nécessaire et d’agrandir l’atelier étape par étape.

Quelles réparations doivent être effectuées uniquement par un spécialiste ?

Ces dernières années, les véhicules à moteur sont devenus de plus en plus modernes et complexes. Alors qu’il y a 20 ans, presque toutes les réparations pouvaient être effectuées par le client lui-même, aujourd’hui, le sujet est beaucoup plus complexe. Le travail que vous pouvez effectuer vous-même dépend avant tout du type de véhicule. La vidange d’huile ou de filtre à huile, le changement des plaquettes de frein ou le remplacement des ampoules, par exemple, peuvent souvent être effectués par vous-même.

Cependant, les véhicules modernes sont maintenant souvent équipés d’un capteur actif de pression des pneus, de sorte que le changement des pneus ne peut être effectué que dans un atelier spécialisé. D’autres voitures ont installé les phares de telle manière qu’il faut retirer toute une série de composants pour atteindre l’ampoule. Ici aussi, l’atelier est généralement la seule issue. Dans tous les cas, vous devez éviter de toucher aux lampes au xénon. En raison de la haute tension, il y a un danger pour la vie ! Mais soyez prudent lorsque vous changez la batterie : bien que le changement soit encore facile et peu compliqué, dans de nombreux véhicules, les lève-vitres, la clé de contact électrique ou d’autres parties du logiciel doivent être reprogrammés par la suite. Une visite à un atelier spécialisé est donc également nécessaire ici. Il est possible, comme déjà mentionné, de changer les plaquettes de frein. Cependant, cela ne doit être fait que si vous savez vraiment vous y prendre. En règle générale, il est préférable de confier ce travail à un spécialiste, car c’est précisément le travail sur les freins qui peut représenter un risque considérable pour votre sécurité et celle de la circulation routière.

Que devez-vous prendre en compte pour votre propre sécurité et en termes de protection de l’environnement ?

Un atelier de domestique n’est généralement pas soumis aux dispositions légales et réglementaires qui s’appliquent aux opérations commerciales. Néanmoins, vous devez être conscient que le travail dans un atelier domestique est tout aussi dangereux que le travail dans n’importe quel autre atelier. Des accidents peuvent se produire et il y a des dangers. C’est pourquoi vous devriez appliquer les dispositions légales en matière de prévention des accidents comme une recommandation pour votre atelier de vissage à domicile. Surtout aussi parce qu’autrement, en cas d’accident ou de blessure, il peut arriver que la compagnie d’assurance refuse de vous payer. En outre, il est important que votre atelier ait la possibilité d’éliminer les matériaux d’exploitation et les résidus de manière écologique et conformément aux dispositions légales. Cela s’applique surtout aux lubrifiants tels que l’huile, mais aussi aux produits chimiques tels que le liquide de refroidissement, l’antigel, etc.

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?
Que dois je faire si ma clé n’ouvre plus ma voiture ?