Que dois je faire si ma clé n’ouvre plus ma voiture ?

clé de voiture

Il est indéniable que la voiture demeure aujourd’hui l’un des plus gros facilitateurs du quotidien. Elle offre la possibilité de se déplacer sereinement d’un endroit à l’autre, et ce dans un certain confort. Cependant, il convient de ne pas oublier qu’il s’agit d’un amas de mécanique et de technologies. Et comme tout système complexe, il peut faire l’objet de défaillances d’un côté comme de l’autre. Et si celles-ci peuvent dans l’ensemble être relativement bien contrôlées, l’une des plus stressantes reste assez basique : la clé qui refuse de fonctionner. Pire lorsque celle-ci survient lorsque vous vous y attendez le moins. Nous avons recensé pour vous quelques conseils qui vous montrent comment réagir sans perdre ses moyens.

Vérifiez l’état de votre clé

Dans le cas où la clé de votre voiture entre bien dans la serrure, mais ne parvient pas à l’ouvrir, cela pourrait être un problème sur la clé elle-même. Si vous avez par exemple une voiture Renault avec une clé dont les dents sont cassées ou abîmées, vous conviendrez qu’elle ne pourra pas faire tourner le mécanisme de déverrouillage. Face à cela, serait peut-être temps d’envisager de refaire une clé de Renault.

Cependant, le problème peut également être dû à des déchets qui se seraient accumulés sur la clé. Prenez donc le soin de nettoyer celle-ci afin de la débarrasser des impuretés. Il peut aussi arriver que vous ayez trop enfoncé la clé dans la serrure. Dans ce cas, la portière pourrait ne pas s’ouvrir. Vérifiez qu’elle est placée correctement puis réessayez l’ouverture. Assurez-vous enfin que la clé ne soit pas tordue. Si c’est le cas, essayez de l’aplatir et de la redresser autant que possible avec un maillet en bois ou en caoutchouc.

Ouvrir manuellement votre portière

Si votre clé n’a aucun problème apparent, vous pouvez tenter d’ouvrir votre portière manuellement. Avant d’appliquer cette méthode, il est important de vous assurer que la panne ne soit pas liée aux installations électriques de votre voiture. En effet, si votre batterie est déchargée ou que vos fusibles sont endommagés, il est possible que la portière de votre voiture se bloque à un certain moment. Si c’est le cas, vous devez d’abord rechercher une solution pour recharger votre batterie et réparer vos fusibles.

Dans le cas par contre où c’est votre commande qui a un problème, vérifiez que les piles ne soient pas mortes puis renouvelez-les. Lorsque vous êtes sûr que le souci ne provient d’aucune des possibilités sues mentionnées, il faudra vous résoudre à réaliser un déblocage manuel.

Pour ce faire, insérez la clé de voiture dans le barillet de la serrure, puis tournez-la horizontalement. Au même moment, assurez-vous de soulever le poignet de la portière bloquée. Une fois la portière ouverte, vous devez faire revenir la clé à sa position normale afin de la retirer du barillet. Cette technique s’est déjà plusieurs fois révélée efficace et pourrait vous éviter de refaire une clé de voiture inutilement.

Tenter de débloquer votre portière avec un cintre en fil de fer

Si vous êtes un habitué des films hollywoodiens, il est très probable que vous ayez au moins une fois déjà vu cette technique. Elle peut sembler banale et parfois surréaliste, mais il s’agit d’une technique qui pourrait vous aider à sortir de cette situation. Il faut savoir que la plupart des voitures anciennes ont un petit espace situé entre la carrosserie et la portière. Celui-ci peut être exploité en coupant une corde d’un mètre puis en faisant un nœud coulant.   Pour procéder :

  • trouvez un cintre ou un fil de fer plus ou moins rigide ;
  • redressez le cintre et pliez son bout afin de rendre cette partie un peu plus dure ;
  • ensuite, insérez le cintre dans l’espace étroit entre la vitre et le joint d’étanchéité. Enfoncez légèrement le cintre dans l’espace afin d’atteindre le loquet de votre portière.

Après cela et avant d’accéder à votre voiture, vous devez réussir à tirer la tringlerie vers le haut. Vous devez pour cela tourner le cintre de telle sorte que la partie pliée fasse un angle droit afin de former un crochet autour de la tringlerie. Pour finir, vous devez tirer le cintre vers le haut et votre porte s’ouvrira à coup sûr.

Faire appel à un de dépannage

Si après toutes ces tentatives votre voiture reste toujours verrouillée, il peut dans ce cas s’agir d’un problème plus lié à une panne mécanique. La meilleure solution ici serait de contacter un service de dépannage. Un professionnel sera envoyé sur les lieux afin de vous aider à détecter la panne puis si possible, à la résoudre sur place. Pour les voitures Renault, les techniciens ont généralement le matériel nécessaire pour vous refaire une clé de Renault en un laps de temps afin que vous ne soyez pas bloqué indéfiniment.

Face à une clé électronique qui n’émet pas de signal, l’intervention d’un professionnel est également indispensable afin de réaliser un diagnostic et remplacer l’élément défectueux. Au cas où la panne nécessiterait que la voiture aille au garage, il vous faudra remplir quelques formalités afin d’autoriser cela.


Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?
Où trouver un bon réparateur ou remplaçant de pare-brise ?