Quels sont les détails d’une intervention sur le système de freinage ?

système de freinage

Un système de freinage est constitué par différentes pièces mécaniques. Les disques et plaquettes de frein en font partie. Les signaux sur l’existence de défaillances conduisent à leur entretien ou à leur remplacement. Pour une meilleure sécurisation,le fait supprimer toutes les anomalies, au niveau du système de freinage, nécessite l’intervention d’un professionnel.

Le système de freinage

Quel que soit les types de voiture, un camion ou une voiture légère, ils sont munis d’un système de freinage. En effet, partout où ils vont, ils doivent ralentir ou s’arrêter. Le conducteur appuie sur la pédale de frein et déclenche le ralentissement ou l’arrêt du véhicule. Actuellement, les freins à disque, couplés avec des plaquettes, sont les plus utilisés pour les roues avant. Lorsqu’une voiture ralentit ou s’arrête, le poids de la voiture bascule vers l’avant. Ainsi les roues avant supportent le freinage le plus fort. Puisque le freinage nécessite une force importante, des nouveaux disques de frein sont lancés aujourd’hui sur le marché. Pour les roues à l’arrière, nombreuses voitures sont encore équipées des freins à tambours, fonctionnant avec des mâchoires.    

Les plaquettes de frein font partie intégrante du système de freinage. Leur fonction est de créer la friction. Différentes matières sont utilisées pour leur fabrication. Il existe sur le marché des plaquettes en verre ou en carbone. D’autres sont en céramique ou métalliques. La capacité de freinage varie en fonction de ces matériaux. Les plaquettes en céramique, par exemple, présentent une capacité plus élevée et meilleure que celles en verre. Les plaquettes métalliques dépassent celles en céramique. Mais elles usent plus vite le disque.

Ces systèmes de freinage créent de nombreux problèmes. Des défaillances de freinage peuvent apparaître en cours de route. Le conducteur, fréquemment, pourrait effectuer la réparation dans le cas où le problème est minime. Mais faire appel aux interventions d’un spécialiste assure une meilleure sécurisation. Par exemple, idgarages.com proposent des meilleurs garages effectuant des services d’entretiens et de réparation auto comme le système de freinage.

Les signaux sur l’existence de défaillances

Le bruit de freinage fréquent, lors des frictions des plaquettes, indique un problème au niveau du système. Le socle de la plaquette est en général en métal. Lorsque la couche de garniture s’amincit, le disque et le métal se frottent. Des vibrations au freinage nécessitent une intervention pour détecter les causes. Les freins, qui grincent, pourraient constituer par exemple un signal d’usure des plaquettes ou des disques. Dans ce cas, un changement des plaquettes de frein ou de disque s’impose dans le meilleur délai. Une pédale de frein molle ou dure signale une défaillance. La détection des causes s’avère importante. En effet, il pourrait être aussi un signal de nécessité de remplacer les plaquettes usées.

Un déséquilibre au freinage est aussi dangereux. Il faudrait rechercher les sources et apporter des solutions. Le niveau du liquide de frein, dans un bocal situé souvent près du moteur, baisse. Il indique un problème entre les mâchoires et les plaquettes. Une distance de freinage longue nécessite aussi une vérification du système. Actuellement, des voitures sont équipées des signaux d’usure des plaquettes. Un témoin s’allume sur le tableau de bord indiquant la défaillance.

Les éléments essentiels pour une intervention

Les expériences du chauffeur ne suffisent pas pour avoir une meilleure qualité de freinage. L’état de la voiture, la résistance du châssis, la qualité des amortisseurs, les pneumatiques influencent la capacité de freinage. Mais le couple disque et plaquettes de frein constitue la clé pour bien freiner la voiture. Comme toutes les pièces utilisées dans une voiture, les plaquettes et les disques subissent l’usure. En effet, le disque est fixé à chaque roue et tourne à avec elle. Les frictions des plaquettes, lors du freinage, avec les disques conduisent à cette usure. Le constructeur mentionne la durée de vie moyenne des plaquettes de frein. Mais elle varie aussi avec le style de conduite, l’état des routes ou les matériaux utilisés pour leur production.

Il ne faudrait pas attendre le dernier moment pour effectuer le changement des plaquettes. Elles constituent les pièces maîtresses pour sécuriser le freinage. Les plaquettes peuvent être changer par soi-même. Mais une erreur, lors du changement, va coûter cher. Le fait d’appeler un professionnel constitue la meilleure solution. Les travaux pour le remplacement coûteront le prix des plaquettes de frein neuves et le prix de la main-d’œuvre. L’enlèvement des plaquettes usées, la mise en place les nouvelles et le procès à la vérification du niveau de liquide constituent les tâches essentielles.

La qualité de la main d’œuvre est aussi importante lors d’une réparation ou changement des plaquettes de frein. En effet, avec des plaquettes neuves mais de la main d’œuvre non expérimentée, les résultats des travaux pourraient renforcer davantage la défaillance.

Conseils pour un meilleur système de freinage

Le système de freinage, y compris les types de pièces qui le constituent, dépend aussi de la marque et du modèle. L’âge, le prix et les vitesses influent également sur ce système. Ces facteurs sont importants pour la prise de décision ultérieure d’entretien, de réparation ou de changement. Cette décision tourne autour des prix des plaquettes de frein et des prix du changement des plaquettes de frein.

Pour le prix du changement des plaquettes de frein, il existe en effet des garages offrant les meilleures conditions de tarifs et avec du professionnalisme. Il s’avère intéressant d’effectuer les comparaisons des tarifs et des prestations associées avant de faire le choix. Il y a un professionnel dans le domaine qui possède de comparateur de garages. Cet outil permet d’évaluer les offres de service et les devis plaquettes de frein des autres professionnels dans le milieu environnant. Ainsi, avec cette approche, la comparaison des meilleurs garages avec des meilleurs prix et des remises aident beaucoup à une prise de décision.

Le même professionnel propose de nombreuses prestations d’entretien ou de réparation auto effectuées avec les garages partenaires. Cette offre permet de conserver une voiture en parfait état. L’exécution des services est rapide. En effet, une demande de devis changement de disques et plaquettes de freins ou un prix de vidange d’huile moteur se font en quelques clics. Les garages seront immédiatement avisés de votre venue. Le changement des bougies, les amortisseurs ou les pneus s’effectue très vite.  

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?
Que dois je faire si ma clé n’ouvre plus ma voiture ?