Roadtrip : quelle voiture choisir pour se faire plaisir ?

Location de voiture

Le choix de faire un road trip est l’option préférée des aventuriers dans le cadre de leurs vacances. Il s’agit de faire le choix de la liberté, de la découverte et de l’inconnu seul à ou plusieurs vers des terres inconnues. Qui dit road trip dit forcément moyen de déplacement comme une voiture. Choisir le bon véhicule n’est pas forcément simple et conditionne forcément le visage de votre road trip. Voici quelques conseils afin de savoir quelle voiture choisir pour se faire plaisir dans le cadre d’un road trip mémorable.

Les critères importants pour choisir son véhicule de road trip

Road trip rime avec routes à perte de vue en bravant des terres inconnues au volant de sa voiture pour découvrir de nouvelles terres et faire des rencontres. Le véhicule choisi en agence de location comme une agence de location de voiture à Lyon est un élément primordial du road trip. Sans voiture adaptée, pas de road trip réussi.

Il y a donc des critères importants à observer dans le choix de votre véhicule le plus adapté à votre road trip comme :

  • La destination ;
  • La configuration des routes arpentées ;
  • Le nombre de personnes qui voyagent ;
  • Le budget ;
  • La volonté de dormir dans votre véhicule ou non ;
  • Et le plaisir.

Selon ces critères, vous allez pouvoir louer une voiture qui correspond le mieux à vos attentes et à votre road trip. Ils vont notamment déterminer le confort de votre road trip, les possibilités de trajets et le plaisir de votre voyage.

Le van et le camping-car pour voyager à plusieurs

Si vous êtes des habitués de road trip, le van de type combi, minibus et le camping-car sont des incontournables du road trip avec un bon confort et de nombreux équipements. Ils permettent de voyager de deux à cinq personnes.

Véhicules assez longs, ils permettent d’attaquer les routes goudronnées et en bon état de tous les pays du monde, mais doivent disposer d’une place assez conséquente pour s’arrêter. Si vous souhaitez prendre la route sur des temps assez longs ainsi que dormir dans votre véhicule, le van et le camping-car sont les véhicules vers qui se tourner pour un road trip au maximum du plaisir.

Bien que les prix puissent monter vers des sommes assez élevés, les inconditionnels du road trip savent que l’investissement en vaut la chandelle, tandis que ceux qui ont l’intention de découvrir pour la première fois les joies d’un road trip peuvent se tourner vers des locations. En outre, la solution caravane existe aussi et peut être une alternative.

Partir en road trip avec une citadine classique

En face des véhicules adaptés aux longs voyages exigeants comme le road trip, il y a les citadines classiques que vous voyez chaque jour en ville. Oui, il est possible de partir en road trip avec un véhicule classique.

Pour vous faire plaisir, louez la citadine que vous avez toujours rêvé de conduire afin d’ajouter un boost de plaisir pendant vos vacances. Cela permet aussi de ne pas se soucier des dommages possibles sur votre véhicule de tous les jours. Les coûts sont ici des coûts classiques selon la citadine que vous louez avec un véhicule plus ou moins équipé. Dans ce sens, n’oubliez pas non plus d’assurer un véhicule de location pour partir en règle et en toute sécurité.

En revanche, les citadines ne permettent pas tellement de disposer d’un confort pour dormir à l’intérieur, à moins que vous soyez seul. Si vous souhaitez vous tourner vers des véhicules classiques tout en gardant une possibilité de dormir dedans, privilégiez peut-être le break et les monospaces qui permettent à deux personnes de passer la nuit au sein du véhicule avec un confort tout à fait acceptable.

Le 4×4 pour partir à l’aventure !

En plus de la notion de confort en fonction du véhicule choisi, il y a certains trajets qui sont tout bonnement impossibles à prendre avec une voiture citadine ou avec un van. Le 4×4 est le véhicule qu’il vous faut si votre road trip ne songe pas uniquement à traverser des routes bien goudronnées.

Ainsi, pour disposer d’une polyvalence d’accès à tous les types de route, le 4×4 ne craint rien et sera votre meilleur allié. Son confort de sommeil pour dormir à l’intérieur est en revanche assez complexe à trouver, même seul. Le budget est aussi assez conséquent, mais il est le seul à vous permettre un vrai road trip sauvage.


6 conseils pour gérer son argent
Quel logiciel de location de voitures choisir ?