Trouver un assureur spécialisé en véhicules de collection en ligne

véhicules de collection

Comme tous les véhicules motorisés en France, les voitures de collection doivent être couvertes par une assurance auto. Si les contrats classiques permettent d’assurer convenablement ces bijoux, il est préférable de souscrire une assurance voiture de collection pour bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de pépins. Afin de réduire les cotisations mensuelles de cette formule, de nombreux épargnants optent pour une assurance en ligne. Mais en quoi cette offre est-elle avantageuse ? Et comment choisir celle adaptée à vos besoins ?

Assurance voiture de collection : pour qui ?

D’un point de vue légal, un véhicule est considéré comme « de collection » lorsqu’il est en circulation depuis plus de 30 ans et que le modèle n’est plus produit par le constructeur. En termes d’assurance cependant, cette catégorisation peut s’appliquer pour les voitures anciennes de plus de 10 ou 20 ans, qui sont reconnues pour leur rareté ou leur valeur importante.

Dans les deux cas, la souscription à une assurance voiture collection est recommandée notamment pour avoir une couverture optimale des frais de réparation en cas de panne ou d’accident. En sachant que le prix des pièces de rechange peut être assez onéreux (elles doivent être d’origine) dans le cadre d’un dépannage, vos dépenses seront moins importantes avec une assurance collection. Vous bénéficiez effectivement d’une franchise avec un montant plus élevé que celui d’un contrat classique.

Néanmoins, cette formule ne s’adresse pas à tous les conducteurs puisque la souscription est soumise à certaines conditions :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Être titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans
  • Aucun sinistre déclaré pour les 2 dernières années
  • Posséder un véhicule plus récent pour les trajets habituels

De ce fait, un jeune conducteur ne peut prétendre à cette couverture.

Assurance voiture de collection en ligne : quels avantages ?

La souscription à une assurance auto collection peut se faire auprès d’une banque, d’une compagnie ou d’un organisme spécialisé. Pour ceux qui n’ont pas assez de disponibilité, sachez qu’il est aujourd’hui possible de contracter une assurance pour voiture de collection en ligne, sur des plateformes dédiées. En plus d’être pratique, cette solution s’avère également plus simple en termes de démarche.

D’abord, vous pourrez adapter le contrat à vos besoins puisqu’il suffit de sélectionner les options souhaitées sur un formulaire en ligne. Cela facilite sans aucun doute le choix ou la compréhension des clauses lors de la souscription. Grâce aux comparateurs d’assurance collection en ligne, vous pouvez également confronter les différentes offres proposées par plusieurs assureurs. La demande de devis se fait via un formulaire ce qui accélère considérablement la recherche. Pensez à multiplier les demandes afin d’évaluer les garanties présentées et trouver le meilleur prix.

Dans la mesure où toutes les transactions se font à distance, sur le site de l’assureur, les démarches sont accélérées. Cela limite par la même occasion le temps de traitement. Vous pouvez d’ailleurs transmettre les justificatifs, payer les frais de dossier et souscrire le contrat en quelques clics (procédure qui durait plusieurs semaines auparavant). Il est important de noter que les assureurs en ligne proposent généralement des tarifs plus avantageux que les assureurs classiques, car leurs services sont entièrement dématérialisés.

Par quel moyen trouver un assureur en ligne ?

Pour la recherche d’une compagnie proposant une formule d’assurance collection voiture adaptée à vos besoins, adressez-vous à votre communauté. Vos amis, collègues ou contacts peuvent certainement vous fournir l’adresse d’un ou plusieurs assureurs en ligne réputés et sérieux qu’ils recommandent. Par ailleurs, nombreux propriétaires de véhicule de collection font partie d’un club ou d’une association au sein duquel ils échangent, se conseillent ou se partagent leurs expériences. Vous pourrez, par exemple, vous fier aux avis des membres.

Outre le bouche-à-oreille, une rapide prospection sur Internet peut aiguiller votre décision : les réseaux sociaux, les plateformes dédiées, les portails spécialisés et autres réseaux de professionnels. Vous pouvez même trouver des espaces d’échange sur lesquels les internautes postent leur appréciation (bonne ou mauvaise) quant à un site donné. Leur commentaire peut également orienter votre décision.

Quoi qu’il en soit, les offres d’assurance en ligne varient considérablement d’un site à un autre. De ce fait, mieux vaut faire une comparaison pour dénicher la meilleure proposition. D’ailleurs, le recours au comparateur ou un simulateur d’assurance en ligne reste la méthode la plus rapide pour trouver le prestataire sur Internet qui saura répondre à vos besoins en termes de couverture et de tarifs. En se basant sur les critères de sélection que vous renseignez, cet outil gratuit va rechercher les offres conformes à votre demande de plus, il vous orientera certainement vers le site d’un assureur réputé et fiable.

Quels critères pour bien choisir un contrat d’assurance voiture de collection ?

Lors de la sélection d’un assureur pour auto de collection, il faudra porter une attention particulière aux garanties proposées. En général, les compagnies (en ligne ou en dur) affichent trois différentes formules : au tiers (qui couvre la responsabilité civile), intermédiaire et tous risques.

Les contrats spécifiques aux véhicules anciens sont généralement tous risques puisqu’ils couvrent la quasi-totalité de frais de réparation : achat de pièces d’origine et réparation, accident et dégâts lors d’un déplacement, etc. D’autres garanties complémentaires peuvent venir compléter le contrat en fonction de vos besoins spécifiques : service d’assistance, garantie circuit, augmentation des indemnisations pour bris de glace, etc.

Outre les garanties de base et facultatives, certains éléments essentiels sont aussi à vérifier : clauses d’exclusion, montant des franchises, plafond de remboursement, modalités générales, etc. Si les conditions imposées par l’assureur ne vous conviennent pas, pensez à négocier ou à chercher un autre prestataire. Par ailleurs, vérifier la réactivité de l’enseigne avant de souscrire. Contactez le service client ou envoyez un mail pour demander des renseignements afin d’évaluer le temps de réponse.

Ceux qui n’ont pas assez de temps (ou de réparties) pour effectuer toutes ces vérifications peuvent faire appel à un courtier en ligne. Connaissant le marché des assurances pour voiture de collection, ce professionnel pourra se charger de trouver la compagnie proposant une couverture avantageuse au meilleur tarif. Il pourra également négocier votre cotisation et s’occupe de toutes les démarches pour la mise en relation avec l’assureur en ligne.

Tout connaitre sur votre voiture
Une voiture de sport : pour qui ?