Location de voiture de tourisme : comment choisir son véhicule ?

Location de voiture

Lors d’un voyage touristique, l’idéal est de disposer d’une voiture pour faciliter vos déplacements. Cependant, s’il n’y a personne pour vous aider dans vos diverses courses sur la destination, le mieux serait de faire une location véhicule tourisme. Cela vous permet de profiter d’une liberté de déplacement sans égale. Mais pour jouir du plein d’avantages, vous devez veiller à bien choisir votre voiture de location. Voici comment y arriver.

Définir votre modèle de voiture en fonction de vos besoins

Pour toute location de véhicule de tourisme, il convient avant tout de bien définir vos besoins. Ceux-ci vous seront très utiles, en ce sens qu’ils vous guideront dans le choix du type de voiture et des offres beaucoup plus adaptées. Pour cela, vous devez prendre en compte :

  • Le nombre de voyageurs ;
  • La taille de vos bagages ;
  • La distance que vous prévoyez de parcourir ;
  • La qualité des routes sur lesquelles vous envisagez de rouler (des montées, des pistes en mauvais état, etc.).

Ces divers paramètres vous permettent de choisir la voiture la plus appropriée pour tous vos voyages. Les petites voitures comme une berline sont la meilleure option lorsque vous voyagez en couple. Elles sont très économiques, à la fois en ce qui concerne le prix de location et la consommation en essence. Elles permettent en outre de circuler librement comme vous le souhaitez en ville. Vous pourrez aussi les garer dans les lieux touristiques pour effectuer de petites promenades à pied.

Par contre, lorsque vous voyagez en famille, une petite voiture ne sera adaptée que dans le cas où les bagages ne seraient pas trop encombrants. Au cas contraire, le mieux serait d’opter pour les 4×4, qui sont beaucoup plus performants dans la globalité. Ce sont des voitures tout-terrain qui peuvent donc circuler librement, même hors du réseau routier classique.

Elles offrent plus de place pour beaucoup plus de passagers et plus de bagages. Lorsque les conditions météorologiques se dégradent, le système 4×4 vous garantit aussi plus de stabilité et plus sécurité, surtout sur les routes peu praticables.

Comparer les offres et le prix de location

Le prix est aussi l’un des éléments les plus importants des offres de location de voiture. Avant toute réservation, vous devez en effet vous assurer que le prix proposé convient à votre portefeuille et que cela vaut le coût pour les services offerts. Ceci devient plus facile lorsque vous prévoyez un budget pour la location. Mais encore faut-il trouver les meilleures offres sur le marché.

Dans ce cas, il est très important de ne pas se précipiter. Vous devez en effet prendre le temps de bien comparer les offres disponibles sur le marché. Les tarifs assez bas doivent susciter votre méfiance. Ils pourraient être l’un des signes de la mauvaise qualité des services proposés. Mais il ne s’agit pas d’opter pour des prix assez élevés. L’idéal est de se rapprocher des agences qui proposent des tarifs raisonnables.

Il ne suffit néanmoins pas de se baser uniquement sur les tarifs de location pour choisir son véhicule. Chaque fois que vous contactez une agence, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’état des véhicules et la qualité des offres proposées. Vous pouvez aussi lire les avis des clients sur internet pour être sûr de la qualité des services proposés.

Par ailleurs, la meilleure façon de comparer le prix de la location est d’utiliser les comparateurs en ligne. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir les cases qui s’affichent sur le site en fonction de vos besoins. Le logiciel se chargera d’afficher les diverses offres disponibles et les prix proposés.

Choisir la meilleure formule pour limiter les dépenses

Pour la location véhicule tourisme, il est aussi important de choisir la meilleure formule en vue de limiter les dépenses. Les prestataires dans ce secteur proposent trois offres :

  • L’option avec plein où vous devez rendre le véhicule avec le plein de carburant ;
  • L’offre « rendre le véhicule avec le même niveau au départ » ;
  • L’option « rendre la voiture avec le réservoir vide ».

La meilleure formule pour vous serait de rendre la voiture avec le réservoir plein. Cela vous permet de ne payer que le carburant que vous avez dépensé durant votre séjour. Si vous choisissez de rendre le véhicule avec le même niveau au départ, il est très important d’observer le niveau de carburant avant de prendre le véhicule. Cela vous évitera surtout les déconvenues à la fin du contrat.

Pour ce qui est de la dernière option, vous devez veiller à rendre la voiture avec le réservoir vide, sinon le plein de carburant vous sera facturé. Vous devez aussi savoir que le plein du réservoir est facturé plus cher que dans les stations-service. Il faudra donc bien gérer le réservoir pour ne pas rendre la voiture avec beaucoup d’essence, tout en veillant à ne pas avoir une panne sèche.

Outre cela, il est aussi important d’assurer une voiture de location. L’idéal ici est d’opter pour une assurance zéro-franchise, en veillant à avoir la couverture la plus large possible, si vos moyens vous le permettent.


Pourquoi est-il important d’assurer une voiture de location ?