Qu’est-ce qui fait augmenter le tarif d’une assurance auto ?

assurance auto

En tant que propriétaire d’un véhicule motorisé, la loi vous oblige à souscrire une assurance auto pour pouvoir être couvert en cas de sinistre. Dans ce cadre, votre assureur fixe une prime d’assurance selon des critères précis. Cela dit, au fil de votre contrat, le montant de celle-ci peut connaitre une hausse pour différentes raisons telles que l’entrée en vigueur de nouvelles lois, l’ajout d’une garantie ou la prise de décisions stratégiques par la compagnie d’assurance. Voici pourquoi les montants des primes d’assurance auto augmentent.

Les causes liées à la compagnie d’assurance

Votre prime d’assurance auto peut augmenter en fonction de l’assureur. Pour fixer la prime, les compagnies d’assurance peuvent être contraintes d’augmenter le montant pour différentes raisons. Ainsi, la hausse peut s’expliquer par :

Une décision stratégique. Les assureurs changent constamment leur façon de voir le risque et les conducteurs qu’elles assurent. Et pour suivre leur politique commerciale globale, ils peuvent décider d’agir sur différents leviers pour maintenir une marge satisfaisante. Ainsi, certaines entreprises augmentent les primes pour couvrir leurs frais de gestion ou supporter les indemnisations lorsque les sinistres sont trop nombreux.

Ajout de nouvelles garanties obligatoires. Les compagnies d’assurance, à l’instar de lolivier.fr, doivent se conformer aux lois de l’État, ce dernier pouvant par exemple instaurer de nouvelles garanties. Dans ce cas, l’assureur répercute cela sur les cotisations afin de supporter les nouvelles charges.

Augmentation des taxes obligatoires. Les compagnies d’assurance sont soumises à certaines taxes fiscales. Ainsi, s’il y a du changement au niveau de ces contributions, cela peut être à l’origine de l’augmentation de votre prime d’assurance automobile.

Augmentation du coût des réparations automobiles. Les pièces détachées deviennent de plus en plus chères et pour faire face à l’augmentation des frais de réparations, les compagnies d’assurance le répercutent sur le montant de la prime. Ceci, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion.

Les causes liées au profil de l’assuré

Lors de la souscription à votre contrat d assurance auto, les compagnies déterminent les montants de la prime en fonction de différents critères. Et lorsqu’il y a un changement au niveau de l’un ou l’autre de ces paramètres, cela peut entraîner une hausse ou une baisse du tarif de votre assurance auto. Ainsi, la prime évolue en fonction de :

L’apparition d’un nouveau risque. Lorsque l’assureur détermine qu’un nouveau risque apparaît, cela se répercute sur le montant de la prime. C’est le cas notamment lorsque vous déménagez ou changez le lieu de stationnement de votre véhicule, et que le nouvel emplacement augmente le risque d’exposition au vol, à la collision ou aux éléments extérieurs tels que la grêle. À noter que vous devez notifier tout changement d’adresse à la compagnie sous 15 jours, et celle-ci a 10 jours pour y donner une suite après avoir évalué tous les risques.

L’aggravation du risque. Il se peut également que pendant la durée de votre contrat d assurance auto, un changement de situation ou un événement (lié à votre état de santé par exemple) affecte votre conduite et aggrave donc le risque pour l’assureur. Vous devez alors prévenir la compagnie sous un délai de 15 jours, afin qu’elle évalue la nécessité ou non d’ajuster la prime. Par ailleurs, lorsque vous omettez ou falsifiez les informations, une augmentation peut intervenir, comme une sanction.

L’ajout ou l’extension de garantie. Une augmentation de la prime peut intervenir lorsque vous choisissez d’ajouter ou étendre un élément à couvrir. Cela peut être le cas suite à l’achat d’une caravane ou avec l’ajout de nouveaux conducteurs, en particulier les adolescents ou autres membres de la famille dont le dossier de conduite est mauvais.

La survenue d’un accident ou d’une infraction. La prime de votre assurance auto peut être majorée à la suite d’un accident ou d’une infraction. En revanche, si vous ne vous êtes pas rendu responsable d’un sinistre, la compagnie peut réduire le tarif de votre assurance pour valoriser votre bon comportement de conduite.

Que faire en cas de hausse de votre prime d’assurance auto ?

En cas d’augmentation du coût de la prime, plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez notamment demander une réduction si les risques diminuent pendant la durée du contrat. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé à la compagnie qui, après analyse, peut accéder ou non à votre requête. L’autre possibilité est de tout simplement résilier votre contrat d assurance auto. Et avant de choisir une nouvelle assurance, c’est une bonne idée de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Ce faisant, vous mettrez les chances de votre côté de payer moins cher et de trouver un contrat qui correspond à toutes vos attentes.


Location de voiture de tourisme : comment choisir son véhicule ?
Pourquoi est-il important d’assurer une voiture de location ?