Vérifier les points clés de la voiture d’occasion

Voiture d'occasion

L’achat d’une nouvelle voiture est un moment excitant. Mais parfois, cela peut être un peu stressant lorsque vous essayez de déterminer si la voiture qui vous tient à cœur vaut le prix que vous allez payer. Trouver une bonne affaire revient à trouver un véhicule d’occasion qui offre beaucoup de valeur, c’est pourquoi il est si important d’inspecter la voiture en premier. Il y a un certain nombre de choses importantes auxquelles vous devez faire attention lors de l’achat d’une voiture. Si vous ne savez pas comment inspecter un véhicule d’occasion, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, on a compilé une liste de contrôle de voitures d’occasion solide à garder à l’esprit lorsque vous envisagez ou testez votre prochain achat potentiel de voiture d’occasion.

Inspectez l’état général de la voiture

Avant de vous lancer dans une voiture d’occasion, demandez au propriétaire ou au vendeur actuel l’historique du véhicule. Quand a-t-il été acheté pour la première fois ? Combien de fois a-t-il changé de mains ? Le numéro de châssis peut vous indiquer si la voiture a été impliquée dans un accident ou a fait l’objet d’un rappel. Vous devriez également faire une petite recherche pour savoir ce que vaut la voiture à ce stade. Cela vous donnera une idée générale de savoir si vous faites une bonne affaire ou si vous vous faites arnaquer. Alignez-vous avec la voiture et inspectez-la visuellement à la recherche de signes indiquant que les portes et les ailes ne dépassent pas à des angles étranges. Assurez-vous que toutes les portes et le coffre peuvent s’ouvrir et se fermer facilement. Vérifiez les pare-chocs avant et arrière. Appliquez une petite pression sur les deux pour vous assurer qu’ils sont correctement attachés, ce qui indique qu’ils n’ont pas été touchés. Enfin, vérifiez que le train de roulement ne contient pas de pièces pendantes. Pour vous donner un coup de pouce dans vos recherches, vous pouvez visiter le garage à Angers.

Ouvrez le capot, prenez note du kilométrage

Il ne faut pas un mécanicien pour repérer de graves défauts sous le capot. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de liquide dans le moteur et que les courroies et les tuyaux ne sont pas fissurés ou secs. Ensuite, regardez la transmission et les jauges d’huile. Ce que vous devez voir, c’est de l’huile brun clair et du liquide de transmission rose rougeâtre. La décoloration de l’un ou l’autre pourrait indiquer qu’il y a une friction sous le capot qui génère de la chaleur interne. Les gens ont tendance à supposer qu’un faible kilométrage est un bon kilométrage lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Un faible kilométrage peut indiquer que la voiture n’a pas été utilisée très souvent par son ancien propriétaire. Lorsqu’une voiture n’est pas utilisée régulièrement, d’importantes pièces en caoutchouc et en plastique sous le capot et le train de roulement peuvent se dessécher et devenir cassantes, ce qui signifie qu’elles devront être remplacées. L’historique du véhicule aura également un impact sur la façon dont le kilométrage affecte l’état de la voiture. 75 000 miles sur des autoroutes plates feront beaucoup moins de dégâts que 75 000 miles en montagne ou en ville, où les voitures subiront beaucoup plus d’usure interne. En fin de compte, une voiture bien entretenue avec un kilométrage modérément élevé, par exemple les voitures entretenues dans le garage à Angers, est en meilleur état de fonctionnement qu’une voiture négligée avec un faible kilométrage.

Gardez une attention particulière sur l’esthétique de la voiture

Lorsque vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion décente, l’esthétique peut être la dernière chose à laquelle vous pensez. Cependant, certains problèmes esthétiques pourraient être le signe de problèmes plus importants, et certains sont tout simplement désagréables à gérer. Vérifiez la peinture pour les éclats et les rayures, qui résultent souvent du recul ou du glissement latéral des objets. Recherchez également la rouille à l’extérieur et n’achetez pas une voiture dont les zones sont complètement rouillées. La rouille se propage et ronge les trous dans la carrosserie du véhicule. Vous devriez également inspecter le rembourrage. Recherchez les taches, les déchirures ou le cuir craquelé. Un revêtement endommagé ne reflète pas l’entretien mécanique de la voiture, mais cela pourrait avoir un impact sur votre niveau de confort pendant la conduite.

 Essayez la voiture avant l’achat

Bien sûr, vous devriez toujours effectuer un essai routier. C’est la meilleure façon d’avoir une idée de la voiture et de la façon dont elle freine et accélère. C’est également le seul moyen de s’assurer que la direction est toujours en bon état sans qu’un mécanicien agréé ne l’examine. Planifiez un itinéraire rapide qui révélera les performances de la voiture dans diverses circonstances. Comment se comporte-t-il sur les pentes et les virages serrés ? Quelle est l’accélération lorsque vous rejoignez l’autoroute et quelle est la réactivité des freins lorsque vous descendez ? Pendant que vous avez les clés, testez l’électronique. Assurez-vous que la radio et les autres appareils de lecture de musique fonctionnent bien. Personne n’aime conduire en silence tout le temps, et ces appareils électroniques peuvent être coûteux à remplacer.

Astuces pour réussir son achat de voiture d’occasion
Découvrir les formules de leasing de la Tesla model 3