Est-ce intéressant d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

voiture électrique

Le marché de l’occasion regorge d’opportunités de qualité à prix imbattables. Mais plutôt que d’aller sur les sites d’annonces de particulier à particulier, il vaut mieux s’adresser à des professionnels pour être certain de trouver une voiture en bon état de marche, régulièrement entretenue et à jour de ses révisions.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique d’occasion, vous pouvez choisir votre modèle chez un prestataire de confiance comme Vivacar, qui sera en plus d’excellent conseil sur la Renault d’occasion à sélectionner en fonction de vos usages.

La batterie, élément central de la voiture électrique d’occasion

La production de voitures électriques grand public est relativement récente. Le principal problème qui se pose aux constructeurs concerne la batterie, son autonomie, sa puissance et sa longévité. La batterie est le point central du dispositif, et son remplacement est coûteux. Lorsque vous achetez une voiture électrique d’occasion, il faut donc être particulièrement attentif à l’état de la batterie, à sa capacité de charge selon son ancienneté, à la durée nécessaire pour un rechargement partiel et total, ainsi qu’aux caractéristiques de la borne (prise normale, renforcée ou charge rapide) pour vous assurer de la conformité d’une installation chez vous.

L’autonomie de la batterie

Les batteries lithium ion qui équipent la plupart des voitures électriques sont garanties 8 ans par les constructeurs (entre 1 000 et 1 500 cycles de charge). C’est la durée de vie moyenne d’une batterie. Il vous faudra donc privilégier par exemple une Renault d’occasion électrique récente pour profiter de la batterie d’origine et ne pas avoir de baisse d’autonomie trop rapidement, avec l’obligation à terme de renouveler la batterie. Les études ont montré que les automobilistes parcourent en moyenne moins de 100 km par jour, ce qui correspond à l’autonomie standard d’une batterie (entre 100 et 600 km). Cette autonomie dépend aussi de votre conduite, de votre environnement (milieu urbain, péri-urbain, voie rapide, autoroute…) et du climat (utilisation de la climatisation ou du chauffage). L’autonomie de votre future Renault d’occasion électrique doit s’aligner sur vos usages, pour que vous n’ayez pas besoin de localiser les bornes de recharge sur vos trajets et prévoir un temps de charge lors de vos déplacements.

 

La puissance de la batterie

Autre critère à prendre en compte, la puissance de la batterie, qui doit également être adaptée à votre usage quotidien. Cette puissance est exprimée en kW et précise la vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h. Vous pourrez convertir le kW en CV si cet indicateur est plus explicite pour vous. Il suffira de multiplier la puissance en kW de votre batterie par le coefficient de 1,341.

La plupart des constructeurs proposent différentes gammes avec des puissances adaptées pour satisfaire le plus largement possible les besoins des automobilistes. Vous trouverez par exemple en Renault d’occasion 100 % électriques récentes des citadines, des SUV, des berlines, des monospaces et des utilitaires pour des déplacements dans des zones urbaines à circulation restreinte.

Le niveau d’équipement et l’état général

La vigilance vis-à-vis des batteries ne doit pas vous faire oublier le reste de la voiture. Il vous faudra pareillement vérifier l’état de la carrosserie et de l’habitacle, le bon fonctionnement des équipements de sécurité et d’info-divertissement, aidé du carnet d’entretien.

Votre Renault d’occasion 100 % électrique en LOA avec Vivacar

Pour votre Renault d’occasion électrique, choisissez le leasing avec Vivacar, plateforme n°1 en LOA d’occasion, plutôt que l’achat. Si vous optez pour la location avec option d’achat, votre investissement sera limité à la période d’utilisation de votre Renault d’occasion. Fini les contraintes liées à l’achat et à l’obligation de revente quelques années plus tard ! Grâce à la LOA Vivacar, vous pourrez choisir votre Renault d’occasion électrique parmi un grand nombre de modèles garantis 6 mois par le distributeur. Vous pourrez également inclure à votre contrat de LOA Vivacar les garanties optionnelles « fiable ou remboursé » et « mécanique » ainsi qu’une prestation d’entretien. Toutes ces options vous permettront de mensualiser les frais de votre voiture pendant la durée de votre contrat de location. Au terme de la LOA pour votre Renault d’occasion électrique, vous pourrez restituer votre voiture et la renouveler avec un modèle plus récent. Vous pourrez aussi la racheter à la valeur résiduelle définie à la signature de votre contrat, prenant en compte la durée de location, le nombre de kilomètres estimés et l’apport (facultatif). 

Comment obtenir une fiche d’identification du véhicule ?
Trouver un mandataire auto en Alsace